Toute mon enfance a été bercée par le parfum intense de la truffe. 


Je viens de l’Ardèche du Sud, de Berrias plus exactement, un petit village à la limite du Bois de Païolive. Mon grand oncle, le Papé Louis, comme nous l’appelions, montait au petit matin, deux fois par semaine dans les bois. Le soir, il redescendait avec sa chienne Lassie, sa musette garnie de quelques truffes. Cette dernière dégageait le parfum puissant de la truffe d’Ardèche, un champignon sauvage qui se développe dans une terre argilo-calcaire et qui conserve tout son parfum jusqu’au moment du cavage. Bien sûr, il n’était pas question de l’accompagner ! 

Par goût de la nature et de cette garrigue, j’ai commencé à dresser un petit chien. Il en a fallu de la patience, à préserver tous les jours, pour faire jouer mon compagnon, l’initier à la truffe pour qu’au bout de quelques mois, il devienne un bon rabassier. Une bonne complicité entre le chien et son maître est la qualité requise pour pouvoir partir à la recherche du Diamant noir. Il faut se donner du temps avant de parcourir la garrigue à travers le thym et les buis pour devenir un excellent caveur.

Je portais mes petits diamants au marché de Ruoms le lundi matin, mais un jour, voilà que la courtière de Richerenches, plus rusée que moi, me dit : « Ta truffe ne vaut pas celle de Richerenches, elle n’est pas ronde ! »

Effectivement, les truffes ardéchoises se trouvent dans les cailloux, les murets, ce n’était pas la truffe de sable de Richerenches bien connue pour sa rondeur. Elle oubliait cependant de parler du parfum de mes truffes qui était bien plus puissant. 

Amoureux de la nature depuis toujours et du précieux champignon, en 2007, je décide de m’installer au cœur de l’Enclave des Papes, en tant que courtier. Et en 2014, je crée J’MC Truffes, proposant la vente en ligne et directe, de truffes toute l’année ainsi qu’un univers de produits dédié au prestigieux Diamant noir.

En 2015, ma fille Marine rejoint l’aventure. Avec un parcours professionnel orienté gestion, elle assure la comptabilité générale de l’entreprise. Bercée depuis toujours par le parfum du Diamant noir, elle apporte un regard novateur sur la commercialisation et l’élargissement de notre gamme de produits et préparations culinaires à base de truffes. 

Le diamant noir, est pour nous et ça depuis toujours : une histoire de famille. ..

Professionnels et passionnés, J’MC Truffes saura vous proposer tout au long de l’année des truffes fraîches en saison (tuber melanosporum, tuber brumale, tuber aestivum, tuber borchii...) ou en conserves, des huiles d’olives aromatisées, des jus délicatement parfumés, des verrines gourmandes à base de truffes...

Dans le Vaucluse, au cœur de l’Enclave des Papes,
découvrez une gamme de produits authentiques et de qualité.

Au plaisir de vous servir,

Bien cordialement,

Jacques et Marine